Accueil
Recherche

Espace recruteurs

Se connecter

Mot de passe oublié

Emploi-Montagne.com est réservé aux adhérents du Cluster Montagne et aux adhérents directs de Domaines Skiables de France, de l’ANMSM, et du SNMSF.

Si vous souhaitez déposer une offre d’emploi et que vous n’êtes adhérent d’aucune de ces structures, merci de contacter le Cluster Montagne à : emploimontagne@cluster-montagne.com.

Le portail emploi dédié aux métiers de la montagne

ABEST INGENIERIE

Chargé(e) d’études hydrauliques (F/H)

Description de l’entreprise :

Vous souhaitez vous épanouir dans un bureau d’études pluridisciplinaire niché au cœur des Alpes françaises, et accompagner les stations et les collectivités dans leur gestion de la ressource en eau et dans des études hydrauliques du territoire dans un contexte de changement climatique alors ce poste est fait pour vous !

ABEST est une entreprise à taille humaine où l’esprit d’équipe et la qualité de travail sont des valeurs primordiales. Engagée dans la transition environnementale, nous souhaitons imaginer avec nos clients la montagne de demain.

Bénéficiez des avantages d'ABEST :
• Un environnement de travail au cœur des Alpes, à seulement 30 min des stations de ski et 20min du lac d’Annecy, pour des pauses dej' sportives (douche fournie), des afterwork natures (& vice versa)
• La possibilité d'adopter une mobilité douce en venant travailler à vélo ou de faire du télétravail (suivant notre charte)
• Mais aussi : une carte tickets restaurant et une prime.

Description de l’offre :

Missions
Vous assurez les études hydrauliques suivantes dans le secteur de la montagne :
• Hydraulique urbaine : dimensionnement eaux pluviales, bassins de rétention/infiltration
• Hydraulique barrage : dimensionnement (évacuateurs de crues / calcul de revanche / vidange / prise d’eau), étude de rupture de digue, suivi d’ouvrage (VTA /auscultation / surveillance)
• Hydraulique fluviale et torrentielle : Calcul et modélisation des crues, dimensionnement & protection de berges, transport solide
• Etude de la ressource en eau :
o Instrumentation des cours d’eau :
o Mesure de débits par relevé terrain
o Evaluation des bilans besoins/ressources associés aux projections climatiques
o Analyse et valorisation de données climatiques
• Dossiers réglementaires : Loi sur l’Eau, étude hydraulique et hydrologique dans le cadre d’évaluation environnementale ou cas par cas

Pour réaliser vos tâches en autonomie, vous devrez maitriser les logiciels et outils suivants : CASTOR, HEC-RAS, Autocad Covadis (dont 3D), SIG, Excel. + outils mesures débit
Il sera nécessaire dans la gestion de vos projets de :
- Assurer la relation client, comprendre et analyser ses attentes
- Proposer des solutions adaptées à chaque territoire et pour chaque projet en évaluant pour chacune ses spécificités techniques et financières
- Garantir le respect des délais, de la qualité et du budget pour chaque étape du projet
- Assistance et conseil auprès du maitre d’ouvrage tout au long du projet
- Assurer la présentation du projet lors de réunion : maîtrise d’ouvrage, services de l’Etat, réunions publiques
- Coordonner des intervenants ou fournisseurs éventuels
- Organiser le projet en interne en collaboration avec les différents intervenants : cellules Etudes et Environnement, …
- Assurer un rôle de chef de projet de son affaire lorsque celle-ci ne relève que des compétences en hydraulique : gestion des interfaces entre clients / études / environnement par exemple
- Communiquer sur l’avancée de ses affaires pour assurer la bonne planification temporelle et financière.
Il est possible dans le cadre de vos fonctions, lors d’absence du chef de projet hydraulique de :
- Assister la direction dans la rédaction de devis et appels d’offres

Profil recherché :

De formation supérieure (technicien ou ingénieur) de type sciences de l’eau, hydrogéologie, mécanique des fluides ou gestion des milieux de montagne, vous avez une curiosité scientifique et technique avérée. Vous pouvez justifier d’au moins 3 années d’expérience réussies dans la réalisation d’étude hydraulique idéalement dans le milieu de la montagne, environnement qui vous est familier et que vous appréciez tout particulièrement. Innovant, vous êtes force de proposition dans une vision d’optimisation des taches et méthodes actuelles.
Votre sens de la communication vous permettra de faire circuler l’information de manière optimale et d’adapter votre discours à chacun de vos interlocuteurs.
Vous êtes conscient des déplacements fréquents en période estivale notamment (mai à novembre) que demande le poste.
Naturellement passionné par la montagne, vous souhaitez vous investir au sein d’une entreprise reconnue pour son savoir-faire au poste de chargé d’études hydraulique.
La connaissance de la législation Loi sur l’Eau et de la renaturation des cours d’eau serait un plus.
Merci de transmettre votre dossier de candidature à notre DRH à l’adresse ingenierie@abest.fr

Expérience requise : de 3 à 6 ans

Impression

Envoyer l'offre à un ami :

* : champs obligatoires

    Loading...


    Formulaire de candidature :

    * : champs obligatoires

      Réseaux sociaux professionnels :

      J’ai lu et j’accepte la politique de confidentialité du site. Je comprends que lors du transfert des données via ce formulaire, mes données personnelles seront enregistrées dans la base de données du site uniquement pour me permettre de traiter ma demande.

      Loading...