Accueil
Recherche

Espace recruteurs

Se connecter

Mot de passe oublié

Emploi-Montagne.com est réservé aux adhérents du Cluster Montagne et aux adhérents directs de Domaines Skiables de France, de l’ANMSM, et du SNMSF.

Si vous souhaitez déposer une offre d’emploi et que vous n’êtes adhérent d’aucune de ces structures, merci de contacter le Cluster Montagne à : emploimontagne@cluster-montagne.com.

Le portail emploi dédié aux métiers de la montagne

GPS INTERFACES

Chargé de communication digitale (F/H)

Référence de l'offre : 2247-R-OTGQ-ALE-CLU

Description de l’entreprise :

GPS INTERFACES intervient depuis 1998 dans le conseil en Ressources Humaines, 500 missions annuelles en moyenne. Recrutement, Coaching, Formation, Bilan de compétences… public cadre, cadre supérieur, univers tourisme/montagne.

Description de l’offre :

GPS Interfaces recrute pour son client : l'Office de Tourisme du Guillestrois et du Queyras, créé en janvier 2017 à la suite de la fusion des intercommunalités du Guillestrois et du Queyras.
Son territoire de compétence s'étend sur 13 communes, de la Durance au Mont Viso (Piémont - Italie). Une grande partie est couverte par le Parc naturel régional du Queyras. Plusieurs communes sont en zone d'adhésion du Parc National des Ecrins.
L'Office de tourisme a en charge l'accueil, l'information, la promotion et la commercialisation de l'offre touristique.L'office de tourisme, EPIC, est composé d'une équipe de 23 permanents.

Le ou la chargé(e) de communication digitale est l'ambassadeur de la marque, son travail doit permettre de promouvoir la destination, de comprendre le contenu de marque et de sensibiliser nos visiteurs aux enjeux environnementaux, de risques et sociétaux présents sur notre territoire de compétences et plus largement de montagne. Enfin, il est tant l'animateur de sa communauté web que des contributeurs locaux. Il est responsable des supports d'information de communication que sont le site Internet, les réseaux sociaux et les bornes tactiles.

MISSIONS PRINCIPALES :

-Garantir la stratégie " social média " et animer les réseaux sociaux:
Les réseaux sociaux sont un outil de compréhension (valeurs & contenus), de rayonnement et de fidélisation.
La stratégie des réseaux sociaux a été définie en 2019. Elle doit désormais servir de base et de cadre de validation à l'ensemble des actions conduites par l'Office de tourisme. Ce cadre devra être fréquemment interrogé au regard des évolutions structurelles et conjoncturelles impactant les RS.
Proposer des adaptations ou une refonte de la stratégie dès que nécessaire à la Direction : évolutions des pratiques des internautes, changements de fonctionnalités des RS, actualités, nouvelle priorité de la destination, etc. Développer la notoriété de la marque et renforcer son intelligibilité en consolidant notre présence sur les réseaux sociaux et les forums. Créer un lien privilégié entre la marque et ses utilisateurs. Travailler à la e-réputation de la structure et de sa marque. Planifier la production et la publication des contenus. Manager la production de contenu en collaboration avec le service communication et la direction ( Rédaction, photos, vidéos, coordination avec le pool de contributeurs pour rédiger les contenus...). Mettre en place les outils d'évaluation dont les suivis d'audience et leurs analyses. Interroger l'intérêt de mettre en place un agrégateur de réseaux sociaux après avoir fait une analyse comparative pour animer les communautés, modérer et répondre aux commentaires.
Alimenter les forums dont la ligne éditoriale est concordante avec notre positionnement et nos axes stratégiques pour renforcer la notoriété du territoire.

-Sur le Volet numérique (sites Internet + borne tactile):
Mettre à jour et actualiser les contenus des outils numériques et proposer des évolutions de l'arborescence et du contenu des sites (site de réservation et site de destination), en fonction des évolutions de l'offre, des fonctionnalités et des attentes des clientèles. Proposer et conduire les actions nécessaires au bon référencement.
Gérer, analyser et diffuser les statistiques permettant de mesurer la performance des outils et des modifications apportées. Suivi global des sites (bugs et problèmes de mise à jour, suivi des corrections). Proposer une nouvelle stratégie concernant les webcams et les bornes tactiles. Gérer le ou les prestataires web, borne tactile.

-Gestion des webcams:
Définir les emplacements et les angles de vue pour les webcams appartenant à l'OT. Manager les webcams comme un outil de contenu de marque : mettre en place des liens sur les images etc. Gérer les prestataires. Intégrer les images de nos webcams et de celles de nos partenaires à nos supports. Encourager la diffusion des images sur d'autres supports : site d'informations, sites partenaires etc.

- Observatoire touristique:
Collaborer à la définition des critères et des indicateurs à mettre en place pour nourrir l'observatoire touristique. Récolter et analyser les données quantitatives et qualitatives issues du numérique pour nourrir l'observatoire.

Profil recherché :

Connaissances:
Le ou la candidat(e) a idéalement une première experience dans le secteur du tourisme et son environnement, ou une appétence pour ce secteur.
IL/elle dispose de premières connaissances de gestion de pateforme de marque et de la stratégie promotionnelle de destination.

Compétences
- Maitrise de la méthodologie relative à la gestion de projet : savoir prioriser, gérer son temps, collaborer et mettre en œuvre des actions à partir d'objectifs clairs et partagés avec la direction et ses collègues.
- Savoir rédiger pour le web et le référencement.
- Maitrise des réseaux sociaux et des méthodes de mesures des audiences et de la performance des actions conduites sur les réseaux.
- Connaissance d'APIDAE (maitrise serait un plus).
- Communiquer et échanger sur ses envies et ses difficultés.
-SEO, SEA

Savoir-être
- Savoir travailler en équipe dans l'intérêt du projet collectif.
- Rigueur et organisation.
- Polyvalence et flexibilité.
- Respecter les arbitrages.

AUTRES CONNAISSANCES
Pratique de l'anglais.
Animation de sites internet, gestion d'un CMS.
Agrégateur de réseaux sociaux.

Salaire établi en fonction de la grille de la Convention collective des offices de tourisme : 2228,40€ brut mensuel.

Expérience requise : de 0 à 3 ans

Impression

Envoyer l'offre à un ami :

* : champs obligatoires

    Formulaire de candidature :

    * : champs obligatoires

      Réseaux sociaux professionnels :

      J’ai lu et j’accepte la politique de confidentialité du site. Je comprends que lors du transfert des données via ce formulaire, mes données personnelles seront enregistrées dans la base de données du site uniquement pour me permettre de traiter ma demande.