Accueil
Recherche

Espace recruteurs

Se connecter

Mot de passe oublié

Emploi-Montagne.com est réservé aux adhérents du Cluster Montagne et aux adhérents directs de Domaines Skiables de France, de l’ANMSM, et du SNMSF.

Si vous souhaitez déposer une offre d’emploi et que vous n’êtes adhérent d’aucune de ces structures, merci de contacter le Cluster Montagne à : emploimontagne@cluster-montagne.com.

Le portail emploi dédié aux métiers de la montagne

ASCENSO

Directeur Office de Tourisme (F/H)

Référence de l'offre : OT Belledonne Chartreuse

Description de l’entreprise :

Cabinet de Recrutement - Agence de Travail Temporaire - Organisme de formation - Conseil RH

Spécialisé dans les RH dans le milieu de la montagne/Outdoor/Tourisme, ASCENSO accompagne les décideurs de ce milieu dans toutes leurs missions de manager.
Nous travaillons ainsi avec les stations de ski, les collectivités territoriales, les entreprises, syndicats et structures touristiques…

Description de l’offre :

Au cœur du sillon alpin, le territoire du Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes, en amont de l’agglomération grenobloise jusqu’aux portes de la Savoie. Dans un environnement dominé par les massifs de Belledonne et de Chartreuse, ce territoire est constitué de 43 communes et de plus de
100 000 habitants et de 12 communes membres du parc naturel régionale de Chartreuse.

Le Grésivaudan est une terre d’innovation accueillant aujourd’hui des activités industrielles de pointe qui en font l’un des pôles d’excellence économique de l’Isère, mais aussi riche de ses 3 AOC (appellation d'origine contrôlée) : bois de Chartreuse, noix de Grenoble et vin de Savoie.

Outre ce dynamisme économique, ce territoire de plaine et de montagnes offre un cadre de vie préservé grâce notamment à la richesse de son patrimoine culturel, naturel, ou encore à l’offre proposée en termes d’équipements sportifs, de loisirs et de pleine nature.

Aux portes de la métropole grenobloise, Le Grésivaudan permet d’accéder à une offre touristique diversifiée tout au long de l’année grâce notamment aux 6 stations de ski présentes sur son territoire, dont 4 en relation directe avec l’office de tourisme (le Col de Marcieu, Le Plateau des Petites Roches, Les 7 Laux et Le Collet) ou encore des thermes d’Allevard.

Dans le cadre de son évolution, l’EPIC Office de Tourisme de Belledonne Chartreuse (OTBC) recherche son :

DIRECTEUR H/F

Véritable duo directeur-président, le travail quotidien se fera avec fluidité, transparence et efficacité.
Dynamique, inventif et pro-actif vous avez une vision tournée vers l’avenir d’un tourisme qui change chaque seconde.
La clé d’une relation efficace et constructive c’est la confiance, elle se construit mais surtout elle se gagne, tout seul on va plus vite, à deux on va plus loin ! – Le Président.

Contexte

En charge de la promotion du tourisme, Le Grésivaudan a créé en 2017 un office de tourisme communautaire, l’office de tourisme de Belledonne Chartreuse, en charge de la coordination de l'ensemble de la promotion touristique du territoire. Afin d’assurer les relais sur le territoire, et notamment sur les destinations touristiques, des bureaux d'information touristique (BIT) sont implantés sur le territoire, à l’exception de Chamrousse et de Saint-Martin-d’Uriage, qui ont gardé leur compétence touristique.

Missions de l’office de tourisme de Belledonne Chartreuse

Conformément à ses statuts, l’Office de tourisme de Belledonne Chartreuse est notamment chargé de :
- assurer l’accueil et l’information touristique,
- assurer la promotion touristique du Grésivaudan, en coordination avec le comité départemental (Isère Tourisme), le comité régional du tourisme, et le cas échéant les autres offices de tourisme présents sur le territoire,
- contribuer à coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local,
- élaborer et mettre en œuvre la politique locale du tourisme et des programmes locaux de développement touristique, notamment dans les domaines de l'élaboration des services touristiques, de l'exploitation d'installations touristiques et de loisirs, des études, de l'animation des loisirs, de l'organisation de fêtes et de manifestations culturelles,
- favoriser l’adaptation de l’offre touristique aux exigences des clientèles française et étrangère, en particulier par la création de nouveaux produits,
- accroître les performances économiques de l’outil touristique,
- apporter son concours à la réalisation des événements destinés à renforcer la notoriété du Grésivaudan et aux différentes composantes de son territoire ainsi qu’à l’animation permanente du territoire.

Votre mission
Sous l’autorité du président de l’EPIC et en relation avec l’ensemble des membres du comité de direction (CODIR), vous fédérez l’ensemble des acteurs institutionnels, socioéconomiques et touristiques du territoire autour d’un projet partagé.
Pour cela, vous pilotez une structure dotée d’un budget de plus de 2,2 millions d’euros et managez une équipe de 20 permanents et 15 saisonniers (répartie sur 5 bureaux d’information touristique) avec laquelle vous impulsez une démarche tournée vers l’avenir. Vous structurez votre organisation en fonction du projet et accompagnez les changements en vous appuyant sur les ressources internes.

Ainsi, vous aurez pour principales missions :

- Assurer le bon fonctionnement de l’EPIC : management des équipes, gestion financière et administrative, relation avec l’ensemble des acteurs…
- Dynamiser les relations avec les entités touristiques ainsi qu’avec les entreprises du territoire. Pour cela vous êtes au plus près des différents acteurs et faites de l’OTBC un interlocuteur central sur son périmètre d’actions.
- Développer l’attractivité du territoire que ce soit pour les défis rencontrés par les entreprises (besoins en recrutements) comme sur le développement touristique (stations de ski, station thermale…). Vous mettez pour cela en place la stratégie et déployez les outils de « marketing territorial » adéquates.
- Assurer les missions d’animation et d’évènementiel sur l’ensemble du territoire, dont les 4 stations de ski qui sont dans le périmètre de compétence de l’OTBC, en lien avec la communauté de communes Le Grésivaudan.
- Développer un tourisme d’affaire par la création de produits spécifiques et la mise en place d’une démarche commerciale proactive.
- Gérer la centrale de réservation.
- Développer et garantir la transversalité des actions et le travail collaboratif avec les partenaires internes et externes.
- Préparer, organiser, mettre en œuvre et suivre l’ensemble des décisions soumises à l’approbation du comité de direction.
- Préparer, organiser les rendez-vous, salons et réunions du président et l’accompagner lors de ces déplacements.

Dans ce cadre vous instaurez des relations de confiance avec l’ensemble des partenaires et des élus des 43 communes du territoire, en étroite collaboration avec le président de l’office de tourisme de Belledonne Chartreuse.

Profil recherché :

Issu d’une formation supérieure, vous avez au minimum 5 années d’expérience professionnelle réussies en direction de structure dans l’environnement touristique ou économique.

Rigoureux dans votre gestion, maîtrisant le cadre juridique de vos domaines d’intervention, vous avez pour autant cet atout d’être créatif et doté d’une ouverture d’esprit certaine.

Connaissant le fonctionnement des milieux institutionnels et privés du tourisme, vos compétences en marketing/communication et NTIC sont à la hauteur du défi à relever et le management d’équipes comme de projets n’a plus de secret pour vous.

Dynamique et fin communiquant, votre leadership vous apporte cette capacité à fédérer vos collaborateurs, les professionnels et les habitants autour du « territoire », premier vecteur de la réussite de votre mission que portent les décideurs stratégiques.

Vous avez pour principe de tourner vos actions vers la satisfaction client et pouvez idéalement justifier d’une expérience dans la commercialisation de produits touristiques.

Merci de communiquer votre dossier de candidature (CV - LM - prétentions salariales), à notre cabinet conseil ASCENSO, avant le 7 octobre 2022.

Expérience requise : de 6 à 10 ans

Impression

Envoyer l'offre à un ami :

* : champs obligatoires

    Formulaire de candidature :

    * : champs obligatoires

      Réseaux sociaux professionnels :

      J’ai lu et j’accepte la politique de confidentialité du site. Je comprends que lors du transfert des données via ce formulaire, mes données personnelles seront enregistrées dans la base de données du site uniquement pour me permettre de traiter ma demande.