Accueil
Recherche

Espace recruteurs

Se connecter

Mot de passe oublié

Emploi-Montagne.com est réservé aux adhérents du Cluster Montagne et aux adhérents directs de Domaines Skiables de France, de l’ANMSM, et du SNMSF.

Si vous souhaitez déposer une offre d’emploi et que vous n’êtes adhérent d’aucune de ces structures, merci de contacter le Cluster Montagne à : emploimontagne@cluster-montagne.com.

Le portail emploi dédié aux métiers de la montagne


Jordan,
# Technicien commercial CGX MOUNTAIN

« Ce qui est motivant, c’est d’avoir deux activités distinctes sur l’année ! »

Quelle est l’activité de CGx Mountain ?

Nous développons des logiciels que nous mettons à disposition des dameuses, scooters, 4×4… des domaines skiables. Nous proposons un système d’information qui permet la circulation et le partage d’informations entre les différents métiers de la station. Nous sommes huit collaborateurs, répartis sur deux sites : Castres et Montmélian (Savoie). Il y a des informaticiens, des développeurs et des commerciaux.

Quel a été votre parcours ?

J’ai fait un Master mention Sciences du territoire, spécialité Innovation et Territoire à l’Institut de Géographie Alpine à Grenoble. En dernière année, j’ai réalisé un stage de six mois au sein du Cluster Montagne, association qui vise à valoriser, en France et à l’international, les acteurs de l’aménagement de la montagne. À ce moment-là, j’ai eu écho que CGx Mountain recherchait un Technicien Commercial. Ce n’était pas du tout mon domaine de formation ni de compétences, mais les missions m’intéressaient et ce que je souhaitais avant tout, c’était de travailler dans le milieu de la montagne. J’ai postulé et ça a marché, j’ai obtenu le poste.

Quelles sont vos missions ?

Mes deux principales missions sont le support et le commercial. En tant que Technicien support, j’interviens pour former les utilisateurs, ou lorsqu’il y a un dysfonctionnement du matériel. Cette phase a été très importante pour moi car cela m’a permis d’acquérir les connaissances techniques nécessaires pour passer à la phase commerciale, à savoir vendre le produit que je connais désormais parfaitement.

Pouvez-vous nous décrire une journée type ?

Il y a deux types de journée type. En hiver, cela va être du déplacement : on va partir le matin, aller en station, voir le client, le dépanner, répondre à ses différents besoins. L’été, ce sera plus de l’administratif, du commercial, donc au bureau ou en déplacement pour présenter notre produit au client. Notre activité est saisonnière. Ce qui est motivant, c’est d’avoir deux activités distinctes sur l’année !

À part la saisonnalité, est-ce qu’il y a d’autres spécificités métier du fait du territoire de montagne ?

Oui, la météo, surtout la neige… Le niveau de neige impacte notre activité. Qui dit peu de neige, dit peu de machines utilisées et donc peu de recours à l’analyse de données pour la station… donc forcément nous travaillons moins. Nous marchons au rythme de la neige et des stations !

Pourquoi pensez-vous qu’au lieu de recruter un profil commercial, CGx vous a choisi ?

Parce que le milieu de la montagne est différent des autres milieux. Il ne faut pas venir voir son client, tiré à quatre épingles… L’importance est davantage portée sur la confiance, le relationnel ; on se tutoie rapidement. Ce qui a joué dans mon embauche ?  Mes compétences en cartographie, acquises au cours de mes études, et mes connaissances du milieu de la montagne !

Est-ce que vous auriez un conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de poste ? 

Il faut aimer les désagréments intrinsèques au travail en montagne : la neige, le froid… La pratique du ski est essentielle ; les machines sont éparpillées dans la station et il faut pouvoir y accéder plus rapidement qu’en télésiège ou à pieds !