Accueil
Recherche

Espace recruteurs

Se connecter

Mot de passe oublié

Emploi-Montagne.com est réservé aux adhérents du Cluster Montagne et aux adhérents directs de Domaines Skiables de France, de l’ANMSM, et du SNMSF.

Si vous souhaitez déposer une offre d’emploi et que vous n’êtes adhérent d’aucune de ces structures, merci de contacter le Cluster Montagne à : emploimontagne@cluster-montagne.com.

Le portail emploi dédié aux métiers de la montagne


Damien,
# Responsable pôle montagne Sysoco Montagne

« Il y a beaucoup de personnes autodidactes »

Présentez votre entreprise :

Notre groupe est implanté sur le territoire national. Le Pôle Montagne – Sysoco Montagne – a été créé pour établir une plus grande proximité avec les clients « montagne ». Nous concevons, intégrons, installons des technologies sans-fil et réseaux radio ; nous nous occupons de la maintenance pour la sécurité et l’entretien des pistes et l’exploitation des domaines skiables.

Quel a été votre parcours ?

J’ai une formation initiale de technicien. J’ai ensuite intégré l’Institut polytechnique de Grenoble et obtenu un diplôme d’ingénieur électronicien. Mes premières expériences ont été du développement en électronique embarquée dans le secteur de la sécurité civile, de la gestion du trafic routier et de la signalisation ferroviaire. J’avais depuis toujours le souhait de me rapprocher de la montagne. Rejoindre Sysoco Montagne a été cette opportunité.

Est-ce qu’il y a des spécificités de votre métier liées au territoire de montagne ?

Oui : la saisonnalité, l’accessibilité des sites relais, les problématiques de gestion de l’énergie, de protection contre la foudre… Ce sont des éléments qui interviennent systématiquement dans la gestion de nos projets et dans nos installations et qui complexifient les déploiements.

Quelles sont les formations possibles pour travailler dans l’électronique hyperfréquence ?

Les écoles ne forment pas à nos métiers. Nous recrutons dans les filières comme l’informatique, l’électronique, ou les réseaux & télécom, souvent à BAC+2, et une formation interne est nécessaire pour acquérir les spécificités de nos métiers. Le DUT est une bonne filière qui prépare relativement bien au monde de l’entreprise et qui forme des personnes capables de s’adapter à leurs missions. Les DUT et les Licences pros deviennent chez nous ce que l’on appelle des Techniciens Experts. En plus de son rôle quotidien, chaque technicien se voit confier un rôle, une expertise sur une marque, une technologie, un domaine particulier.

Lorsque vous recrutez, qu’est ce qui peut faire la différence ?

La manière dont les candidats abordent les aspects terrain, comment ils se projettent, leur autonomie, leur organisation, leur technicité… Il faut aussi éviter d’avoir le vertige ou d’être mal à l’aise en montagne… Avoir une pratique sportive comme le ski est un plus, mais ce n’est pas une exigence. Certains de nos terrains d’intervention ne sont accessibles qu’en ski, il faut donc être aguerri pour ne pas perdre de temps et ne pas être un danger, ne serait-ce que pour soi-même.

Est-ce que, selon vous, travailler en montagne est un moyen d’allier plaisir et travail ?

Pour moi, oui, c’est certain ! Avant, j’étais coincé dans mon labo et je regardais la montagne par la fenêtre… Maintenant, je suis enfin sur ce terrain et j’en suis ravi. Récemment, j’ai recruté un grimpeur, cela me plait qu’il y ait une connotation montagne quelque part dans un profil et je pense que c’est une source de motivation. Du moins, ça l’est pour moi !

Vos conseils pour travailler dans ce domaine d’activité :

Un, rencontrer les personnes, ouvrir son champ des possibles. Deux, multiplier les stages afin de déterminer ce qui nous plaît, nous motive !