Accueil
Recherche

Espace recruteurs

Se connecter

Mot de passe oublié

Emploi-Montagne.com est réservé aux adhérents du Cluster Montagne et aux adhérents directs de Domaines Skiables de France, de l’ANMSM, et du SNMSF.

Si vous souhaitez déposer une offre d’emploi et que vous n’êtes adhérent d’aucune de ces structures, merci de contacter le Cluster Montagne à : emploimontagne@cluster-montagne.com.

Le portail emploi dédié aux métiers de la montagne


Sarah,
# Responsable Développement International MDP Consulting & Engineering

« "La montagne ça vous gagne", j’en suis la preuve puisque je viens du 13 »

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours scolaire et professionnel ?

Mon parcours s’inscrit uniquement à l’export. J’ai un master en Affaires Internationales trilingue (anglais, espagnol, chinois) avec une spécialité PME export de l’Université d’Aix-en-Provence.
Ma présence au sein de MDP est donc tout indiquée. J’ai essentiellement travaillé dans des entreprises industrielles dans l’énergie et le transport en qualité de Chargée d’Affaires ou de Chef de Zone Export (BRT trafic, transport par câble (Poma, Schneider Electric…).

Pouvez-vous présenter votre entreprise, votre activité ?

MDP est un cabinet d’ingénierie, de conseil, de maîtrise d’oeuvre et d’audit, spécialiste des : domaines skiables, destinations touristiques & organisations urbaines.
Depuis 1986, MDP intervient à travers le monde, pour des opérateurs économiques privés et pour des institutions et collectivités publiques (plus de 1000 projets menés dans 20 pays).
MDP accompagne ses clients sur tout ou partie de leurs projets, du concept amont à la réalisation opérationnelle.
Notre compétence en matière de Développement Durable nous permet d’intégrer cette question comme donnée d’entrée des projets : nous œuvrons à créer du développement économique et social tout en préservant les patrimoines.
MDP est agréé par l’état français pour la maîtrise d’oeuvre en Remontées Mécaniques, ainsi que pour la conception et le suivi de réalisations de Retenues d’Altitude et barrages.
Grâce à la qualité de notre expertise technique et opérationnelle, la polyvalence de nos équipes, et notre capacité d’innovation, nous nous adaptons aux contraintes en mettant à disposition de chaque projet 7 compétences spécifiques. Chacune de ces 7 compétences repose sur une offre transversale d’ingénierie, de conseil, de maîtrise d’oeuvre, de contrôle et d’audit : Transport par câble, Aménagements, Environnement et réglementaire, Urbanisme, Développement durable, Économie, finance et exploitation, Tourisme.

En quoi consiste votre métier, vos missions, votre journée type ?

Je suis Responsable développement International au sein de MDP. Ça signifie que j’interviens en amont des projets et ce jusqu’à la signature du contrat. J’ai pour mission de faire grandir le cabinet à l’international.
Concrètement, ça passe par de la prospection, de la veille, des partenariats … Je n’ai pas de zones attitrées donc je travaille aussi bien sur l’Asie le matin que sur l’Amérique l’après-midi en passant par d’autres régions du monde.

Quelles sont les spécificités liées au territoire de montagne ?

Chaque territoire est unique, nous sommes là pour en comprendre les caractéristiques et les mettre en valeur. Les territoires de montagne sont gérés différemment à l’international. Ils peuvent être privés ou au contraire détenus par une entité publique …

Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu’un qui souhaiterait effectuer votre métier ou travailler dans ce domaine d’activité ?

Il faut être d’abord passionné par l’activité en elle-même, par la montagne et ce qu’elle offre. Je suis un bon exemple qui prouve l’adage « la montagne ça vous gagne » dans la mesure où je viens des Bouches-du-Rhône, j’ai donc quitté la mer pour la montagne depuis 10 ans maintenant.
Je conseille une formation en commerce et international avec une spécialité projet ou management interculturel peut-être. L’essentiel étant d’être capable de parler du domaine d’activité concerné dans plusieurs langues étrangères.

Quelles sont les qualités, les compétences nécessaires pour exercer votre métier ?

La persévérance, l’écoute, la réactivité, l’anticipation (surtout à l’international), la capacité à fédérer derrière un projet ou une équipe. Il faut aussi savoir être original pour se différencier des concurrents qui se trouvent dans le monde…

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre métier ?

L’interculturalité, la diversité des projets, la représentation du cabinet MDP à l’international et ce challenge de développement.

Quelles sont les formations pour exercer votre métier ?

Dans mon cas, je dirais un diplôme de l’enseignement supérieur et/ou de l’expérience en qualité de Chef de Zone Export.