Accueil
Recherche

Espace recruteurs

Se connecter

Mot de passe oublié

Emploi-Montagne.com est réservé aux adhérents du Cluster Montagne et aux adhérents directs de Domaines Skiables de France, de l’ANMSM, et du SNMSF.

Si vous souhaitez déposer une offre d’emploi et que vous n’êtes adhérent d’aucune de ces structures, merci de contacter le Cluster Montagne à : emploimontagne@cluster-montagne.com.

Le portail emploi dédié aux métiers de la montagne


Alain,
# Chargé de mission environnement Karum

« La diversité des missions rend le travail plus intéressant et in fine plus passionnant »

Quelle est l’activité de votre structure ?

 KARUM est un bureau d’études en écologie et en paysage. Nous accompagnons des projets sur la thématique environnementale et réalisons des études réglementaires et des études d’impact, d’expertise et de suivi lors de la réalisation d’une opération.

Qu’est-ce qu’un Chargé de mission Environnement ?

C’est difficile à définir car ce n’est pas un métier « type ». Pour faire simple, il y a une première mission qui est la rédaction de l’offre, dans laquelle il s’agit de comprendre le projet et de repérer quels en sont les enjeux environnementaux. Une seconde mission consiste à constituer une équipe, en faisant appel à des compétences complémentaires.

Quelles sont les compétences nécessaires ?

 Un Chargé de mission Environnement chez KARUM a une capacité d’expertise en écologie et en paysage. Il sait également accompagner le client dans sa démarche et gérer ses dossiers. Cette diversité des missions rend le travail plus intéressant et in fine plus passionnant pour le collaborateur. C’est un retour que l’on a de leur part.

Quelle est la différence entre l’écologie et le paysage ?

L’écologie est l’étude du vivant et le paysage, son enveloppe. On arrive à créer des transversalités entre ces deux compétences, avec une meilleure intégration des problématiques environnementales. Et c’est ce qui fait la spécificité de KARUM.

Au sein de votre structure, est-ce que les collaborateurs proviennent de formations semblables ?

 C’est une filière assez restreinte où il y a peu de formations. Concernant les paysagistes, ils proviennent pour la plupart de l’Institut National d’Horticulture d’Angers, école du paysage. En écologie, c’est une compétence  particulière. En dehors d’une capacité à faire des inventaires de diversité sur la faune et la flore, il faut savoir comprendre pourquoi elles sont présentes et comment elles s’organisent. Il existe des formations, mais aucune spécialisée montagne à notre connaissance. Celle-ci doit alors s’acquérir « sur le terrain ».

Lorsque vous recrutez, la connaissance du milieu de la montagne est un prérequis ?

C’est un plus… C’est même une exigence, mais vue la difficulté que l’on a à recruter des gens qui ont cette connaissance, et bien cela devient une exigence relative !

 Quels conseils pourriez-vous donner à des personnes intéressées par travailler dans votre domaine d’activité ?

 De bien cibler les structures qui correspondent à leurs projets professionnels. Il nous semple important aussi que les candidats soient dans une logique de « réseau ». Un premier contact avec une entreprise ne génère pas forcément un recrutement immédiat, mais permet de nouer un lien qui peut être intéressant pour la suite. Par exemple, nous avons reçu quelqu’un qui avait une expérience dans les drones. Nous nous sommes intéressés à la question, et bien que nous ayons conclu que cela n’était pas pertinent pour notre activité, nous avons ainsi pu y réfléchir et la personne a eu l’opportunité de valoriser ses compétences en la matière, durant un échange intéressant.