Accueil
Recherche

Espace recruteurs

Se connecter

Mot de passe oublié

Emploi-Montagne.com est réservé aux adhérents du Cluster Montagne et aux adhérents directs de Domaines Skiables de France, de l’ANMSM, et du SNMSF.

Si vous souhaitez déposer une offre d’emploi et que vous n’êtes adhérent d’aucune de ces structures, merci de contacter le Cluster Montagne à : emploimontagne@cluster-montagne.com.

Le portail emploi dédié aux métiers de la montagne


Isabelle,
# Ingénieur de vente TechnoAlpin

« Ma mission est le suivi commercial »

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours scolaire et professionnel ?

Je fais partie de l’équipe de vente « Installation » de Technoalpin France depuis 17 ans et je suis en charge plus particulièrement du suivi commercial des Pyrénées françaises, d’une partie de l’Espagne et l’Andorre. J’ai fait mes études d’ingénieur à l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Lyon.

Brièvement, pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Le groupe Technoalpin conçoit, fabrique et installe des produits et des solutions pour l’enneigement automatique des domaines skiables. Nous concevons et mettons en œuvre des installations complètes d’enneigement, à chaque fois sur mesure.

En quoi consiste votre métier ?

Ma mission est le suivi commercial des sites qui me sont attribués, l’élaboration des projets et leur dimensionnement pour répondre aux besoins exprimés par le client tout en étant force de proposition pour les développements futurs de la station. L’objectif est de satisfaire et fidéliser nos clients. En fait, notre métier, c’est fournir la « neige », la matière première indispensable à l’exploitation des domaines skiables.

Pouvez-vous nous décrire votre journée type, vos missions ?

Une journée type n’existe pas vraiment ! Elles se suivent sans se ressembler. Les journées sur sites, chez les exploitants, clients ou prospects, sont variées. Cela va des visites terrain pour valider la faisabilité du projet, des réunions de présentations techniques ou économiques avec des interlocuteurs très différents (techniciens ou élus), des réunions de négociations ou encore des réunions de chantier avec l’ensemble de corps de métiers intervenants sur le site. Même avec un planning bien établi, nos journées nous réservent souvent des surprises. En revanche, les journées de travail au bureau sont beaucoup plus classiques.

Quelles sont les spécificités liées au territoire de montagne ?

La saisonnalité, les périodes de vente comme de réalisation sont courtes et il faut fournir un travail concentré sur des périodes très différentes. Les déplacements sont assez longs, pour aller sur un site il faut en moyenne entre 2h et 4h de route avec les conditions parfois difficiles que l’on rencontre en montagne.

Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu’un qui souhaiterait effectuer votre métier ou travailler dans ce domaine d’activité ?

Pour moi, il faut aimer la montagne et les gens qui y travaillent, être passionné…et aussi aimer la voiture !

Quelles sont les qualités, les compétences nécessaires pour exercer votre métier ?

Des qualités relationnelles, la flexibilité, l’écoute, avoir une bonne analyse des situations humaines et maîtriser la technique.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre métier ?

C’est un métier captivant, le produit est un peu ‘magique’ et la montagne est un milieu « passionné ». Les sites sont magnifiques, nous n’avons pas 2 installations ou 2 solutions identiques…Notre métier est varié et complet, c’est cela qui le rend intéressant.

Quelles sont les formations pour exercer votre métier ?

C’est un métier qui requiert des compétences transversales, il faut à la fois une formation technique, comme une formation d’ingénieur, mais aussi commerciale !