Accueil
Recherche

Espace recruteurs

Se connecter

Mot de passe oublié

Emploi-Montagne.com est réservé aux adhérents du Cluster Montagne et aux adhérents directs de Domaines Skiables de France, de l’ANMSM, et du SNMSF.

Si vous souhaitez déposer une offre d’emploi et que vous n’êtes adhérent d’aucune de ces structures, merci de contacter le Cluster Montagne à : emploimontagne@cluster-montagne.com.

Le portail emploi dédié aux métiers de la montagne


Jean-Pierre,
# Informaticien et Directeur Skaping

« La montagne, c’est un monde convivial »

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours scolaire et professionnel ?
Originaire du pays basque, je suis ingénieur en informatique et systèmes intelligents.
A la suite de mes études, souhaitant allier ma passion pour la montagne et mon métier d’informaticien, j’ai créé ma première entreprise au cœur des 3 vallées.
L’implantation en territoire de montagne demande une certaine polyvalence dans les services informatiques proposés, allant du dépannage informatique jusqu’aux logiciels sur mesure en passant par la création de sites web.
Il faut donc avoir plusieurs cordes à son arc et savoir s’adapter.
Entrepreneur dans l’âme et fort d’une expérience dans les webcams, j’ai lancé Skaping en juillet 2014 avec 2 associés.

Pouvez-vous présenter votre entreprise, votre activité ?
Skaping est une start-up, spécialiste de l’image, en plein développement, proposant une nouvelle génération de webcams ainsi que les services associés (installation, maintenance, valorisation).
L’implantation de telles webcams permet aux destinations touristiques d’attirer et de fidéliser des clients grâce à la mise en avant, en direct, de leurs paysages.

En quoi consiste votre métier, vos missions, votre journée type ?
En tant que chef d’entreprise, mes journées sont très variées et intenses. Je suis à la fois manager et informaticien.
En effet, mon background d’informaticien m’est aujourd’hui essentiel afin d’appréhender des problèmes techniques ou bien pour vérifier le bon fonctionnement des installations grâce à des outils de supervision à distance.

Quelles sont les spécificités liées au territoire de montagne ?
Les spécificités liées à la montagne sont nombreuses !
La montagne c’est avant tout un milieu hostile car le froid, le vent, la foudre, les ultra-violets sont nos ennemis. Nous concevons des installations pouvant résister à ces éléments. Egalement, nous sommes nous-mêmes exposés à ces conditions météorologiques, nos mains sont nos principaux outils de travail, nous devons donc en prendre soin !
Aussi, notre activité est rythmée par les saisons. Avant la saison hivernale, nous mettons en place les installations, pendant celle-ci nous nous assurons du bon fonctionnement des installations et après nous entretenons ces dernières.
Je voudrais ajouter que quel que soit le poste occupé dans notre entreprise, technicien ou développeur nous sommes à un moment donné en contact avec le terrain.
Il est donc indispensable, selon moi, d’être conscient du milieu très spécifique dans lequel nous évoluons de par son environnement ou de par les hommes et les femmes qui le constituent.

Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu’un qui souhaiterait effectuer votre métier ou travailler dans ce domaine d’activité ?
Pour évoluer dans ce domaine d’activité, mon premier conseil c’est d’être passionné(e), débrouillard(e) et curieux(se).
Le second serait celui de rester humble face à la montagne.
Enfin, j’ajouterais qu’il faut avoir envie de servir ce territoire et de chercher à progresser quotidiennement.

Quelles sont les qualités, les compétences nécessaires pour exercer votre métier ?
La patience, l’écoute et la compréhension sont les trois premières qualités qui me viennent en tête.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre métier ?
Ce que j’apprécie par-dessous tout c’est le cadre de vie et de travail que m’offre la montagne.
La montagne, c’est un monde très convivial.
Les rencontres, les moments que je partage avec les personnes travaillant en et pour la montagne, me donne l’envie de me lever chaque matin.
Tout comme, les paysages éblouissants qui ne cessent d’évoluer au cours des saisons. Ma saison préférée reste l’autonome, qui est très marquée dans notre région et qui nous délivre des couleurs flamboyantes agrémentée par l’excitation des premières chutes de neiges. J’apprécie aussi les montées en dameuse à l’aube pour vérifier les installations, par exemple.

Crédit photo : ©Laurent Marchandiau