Accueil
Recherche

Espace recruteurs

Se connecter

Mot de passe oublié

Emploi-Montagne.com est réservé aux adhérents du Cluster Montagne et aux adhérents directs de Domaines Skiables de France, de l’ANMSM, et du SNMSF.

Si vous souhaitez déposer une offre d’emploi et que vous n’êtes adhérent d’aucune de ces structures, merci de contacter le Cluster Montagne à : emploimontagne@cluster-montagne.com.

Le portail emploi dédié aux métiers de la montagne


Aurélie,
# Géomètre expert Mesur'Alpes

« Le milieu de la montagne, c’est tout un monde »

Quelle est l’activité de MESUR’ALPES ?

Nous sommes une société exerçant le métier de  Géomètres-Experts. Le Pôle Montagne s’occupe de  l’implantation de remontées mécaniques, intervient sur les projets de pistes ou encore sur les procédures foncières.

Quel a été votre parcours ?

Suite à un BTS Géomètre Topographe, j’ai intégré sur concours l’Ecole d’Ingénieur Géomètre Topographe basée au Mans. J’ai obtenu mon diplôme en 2010 et suis ensuite partie durant deux ans à Saint-Raphaël, pour effectuer mon stage obligatoire pour être Géomètre-Expert. J’ai été recrutée par Mesur’Alpes en 2012 et j’ai prêté serment en tant que Géomètre-Expert en mai 2015.

Quelles sont les missions du Géomètre-Expert ?

Toutes celles afférentes à la délimitation de la propriété : la mise en copropriété, le bornage, les divisions foncières, les divisions en volumes. L’article 1 du code des Géomètres-Experts recense l’ensemble des activités possibles.

Quelle est la journée-type d’un Géomètre-Expert ?

Les missions peuvent être très différentes, d’un Géomètre-Expert à l’autre. Il est possible d’être sur le terrain pour réaliser des relevés topographiques, des états des lieux pour le bornage, mais aussi au bureau pour dessiner les plans. Pour ma part au bureau,  je réponds aux sollicitations des clients, j’effectue les devis et les factures, je contrôle les plans qui ont été faits par mes collègues. J’interviens également sur le terrain pour faire signer les documents de bornage,  réaliser des divisions en volumes et des copropriétés.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre métier ?  

D’être dehors ! Et surtout en montagne. Je suis originaire de Bourg-Saint-Maurice et je suis revenue en territoire de montagne pour pouvoir y travailler. Le rapport avec les gens ici est différent et l’on a un peu la sensation de créer le futur de la région. C’est important pour nous de nous investir.

Qu’est-ce que signifie pour vous : « connaître le milieu de la montagne » ?

Le milieu de la montagne, c’est tout un monde.  Si l’on ne pratique par la montagne, même en dehors de son métier, je crois que l’on ne peut pas bien l’appréhender.  Lorsque l’on rencontre une personne et qu’elle sait que l’on vient d’ici, le contact est facilité… Partager ce quotidien amène de la proximité immédiate. Tout fonctionne surtout par connaissance, bouche à oreille ; le réseau est très important dans ce milieu.

Quels conseils pourriez-vous donner à des personnes intéressées par faire ce métier en zone de montagne ?

Il faut travailler… ! Pour être Géomètre-Expert, c’est cinq années d’études, puis deux années de stage dans un cabinet, avec une formation supplémentaire pour pouvoir prêter serment. Ensuite, si vous souhaitez travailler en zone de montagne, il faut savoir skier, savoir se familiariser avec cet écosystème, savoir s’encorder… Ici, par exemple, nous avons tous des formations d’escalade et de conduite de 4×4. Nous avons tous passé cette formation, du stagiaire jusqu’au directeur. Il faut aimer le travail en équipe car nous ne travaillons jamais seul sur le terrain, c’est une question de sécurité, et bien sûr de convivialité !