Accueil
Recherche

Espace recruteurs

Se connecter

Mot de passe oublié

Emploi-Montagne.com est réservé aux adhérents du Cluster Montagne et aux adhérents directs de Domaines Skiables de France, de l’ANMSM, et du SNMSF.

Si vous souhaitez déposer une offre d’emploi et que vous n’êtes adhérent d’aucune de ces structures, merci de contacter le Cluster Montagne à : emploimontagne@cluster-montagne.com.

Le portail emploi dédié aux métiers de la montagne


Christel,
# Chargée d’études Alterespaces

« Les territoires de montagne sont fascinants car ils sont sensibles, complexes et multiples »

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours scolaire et professionnel ?

Titulaire d’un Master 2 Sciences de l’Environnement, du Territoire et de l’Économie, mettant l’accent sur les implications et les déterminants environnementaux, géographiques, économiques, sociologiques et écosystémiques du tourisme, je suis formée à la gestion de projets transversaux d’aménagement et de valorisation du territoire.

J’ai réalisé de nombreuses missions s’inscrivant dans une perspective de développement durable des territoires mais également dans une volonté d’éducation à l’environnement ou de médiation des patrimoines.

Mes expériences professionnelles m’ont orientée vers la communication et la promotion de destinations touristiques comme Savoie Mont Blanc ou les stations des Menuires / Saint Martin de Belleville.

La polyvalence est un élément clé de mon parcours.

Pouvez-vous présenter votre entreprise, votre activité ?

Alterespaces – groupe systemd, est un bureau d’études en ingénierie touristique qui met au service des Maîtres d’Ouvrage (tels que l’Ecole de ski Français de Méribel, la Communauté de Communes des Vallées d’Aigueblanche, l’ASBL des Lacs de l’Eau d’Heure, etc.) un éventail de compétences reconnues et une méthode d’intervention spécifique pour aborder leur projet de manière globale.

Alterespaces – groupe systemd développe trois compétences complémentaires :

  • la stratégie de développement touristique (étude, diagnostic, identité territoriale et graphique…)
  • les techniques d’aménagement (maîtrise d’œuvre) en matière d’interprétation et de valorisation de sites de tourisme, de loisirs et d’espace montagnard en particulier
  • l’économie d’exploitation (audit et prévisionnel)

Ces compétences nous permettent d’accompagner les Maîtres d’Ouvrage dans l’élaboration et le montage de leur projet, de la stratégie à l’opérationnel.

Nos secteurs d’activités privilégiés : la montagne 4 saisons, les loisirs de nature, les espaces de découverte ludiques.

Nos valeurs fondatrices : compétence, créativité, rigueur et innovation.

En quoi consiste votre métier, vos missions, votre journée type ?

De manière très synthétique, le métier de Chargée d’études consiste à prendre en charge et à gérer des projets transversaux du cahier des charges à la mise en œuvre.

Il s’agit donc au quotidien :

  • de monter des projets en imaginant la meilleure méthodologie et les solutions les plus adaptées
  • de piloter des projets en constituant, organisant, coordonnant et animant l’ensemble des acteurs impliqués selon leurs spécificités. Le chargé de projet est alors garant de la demande client, du budget, des délais, etc.
  • de mettre en œuvre et de livrer le projet au niveau de qualité attendu par le client
  • de suivre, de garder et de développer une bonne relation clients
  • de répondre régulièrement à des appels d’offre

Quelles sont les spécificités liées au territoire de montagne ?

Les territoires de montagne sont fascinants car ils sont sensibles, complexes et multiples. Leur étude fait appel à des compétences diverses et son caractère pluriel mobilise tout un réseau d’acteurs dont les intérêts peuvent être très différents.

Aussi, il est indispensable de fédérer ces acteurs autour de valeurs communes et surtout de projets de développement soutenables, construits et partagés par tous.

Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu’un qui souhaiterait effectuer votre métier ? 

Se constituer un profil polyvalent mais cohérent pour obtenir une analyse globale et non cloisonnée. Pour cela,  il faut avoir une base méthodologique solide, enrichie d’expériences variées (domaines, missions, thématiques, etc.).

Quelles sont les qualités, les compétences nécessaires pour exercer votre métier ?

Au-delà des compétences techniques en matière de tourisme, d’aménagement et de développement de territoire, je dirais que les principales qualités à avoir sont :

  • de la curiosité et de la créativité
  • de savoir s’adapter et être force de proposition
  • d’être rigoureux et exigeant avec soi-même
  • d’aimer les relations humaines
  • d’avoir une bonne aisance rédactionnelle

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre métier ?

Il n’y pas de routine. C’est un métier passionnant.

Chaque projet est différent grâce à la diversité des thématiques abordées mais aussi aux personnes et aux territoires avec lesquels nous sommes amenés à collaborer. On n’arrête jamais de se nourrir de nouvelles expériences.

Quelles sont les formations pour exercer votre métier ?

Il n’y a pas de formation unique pour devenir Chargé d’études. Il s’agit de choisir une formation BAC +5 se rapprochant le plus des thématiques qui nous intéressent.

Chez Alterespaces – groupe systemd nous venons d’horizons différents (tourisme, géographie, STAPS, management, marketing, communication, etc.) et c’est de cette diversité que naît la richesse de notre expertise.