Accueil
Recherche

Espace recruteurs

Se connecter

Mot de passe oublié

Emploi-Montagne.com est réservé aux adhérents du Cluster Montagne et aux adhérents directs de Domaines Skiables de France, de l’ANMSM, et du SNMSF.

Si vous souhaitez déposer une offre d’emploi et que vous n’êtes adhérent d’aucune de ces structures, merci de contacter le Cluster Montagne à : emploimontagne@cluster-montagne.com.

Le portail emploi dédié aux métiers de la montagne


Soizic,
# Chargée d’affaires Abest Ingenierie

« La saisonnalité induit des missions très variées »

Quelle est l’activité d’ABEST INGENIERIE ?

Nous sommes une société d’ingénierie multi-spécialiste dans l’aménagement de la montagne toutes saisons. Cela concerne : la conception des domaines skiables, la viabilisation des espaces urbanisés, la neige de culture, les ressources et les retenues d’eau d’altitude, les stades sportifs internationaux et sites olympiques, les infrastructures routières, les concepts paysagers et environnementaux et les maquettes multimédia 3D.

Quel a été votre parcours ?

J’ai suivi un cursus en Géotechnique à Polytech Grenoble, plutôt orienté terrassement, génie-civil, hydraulique. Ensuite, j’ai réalisé un stage en géotechnique sur Toulouse. Comme je n’étais pas certaine de vouloir faire carrière dans la géotechnique et que mon souhait était de travailler dans la région Auvergne Rhône-Alpes, j’ai fait un Master en aménagement de la montagne à Chambéry. Au terme de cette formation, j’ai réalisé mon stage de fin d’études au sein d’ABEST INGENIERIE. Je travaillais notamment sur les retenues d’altitude, de la conception au contrôle d’ouvrage en exploitation, en passant par la réalisation des travaux. J’ai été ensuite recrutée en tant que projeteur, dans un premier temps, puis je suis devenue Chargée d’Affaires.

Quelles sont vos missions ?

Elles varient selon la saison. En hiver, je reste plutôt au bureau, afin de travailler sur la conception des projets à venir, sur l’élaboration des cahiers des charges techniques, des chiffrages et planification de travaux. J’assite le maître d’ouvrage dans la consultation des entreprises et l’analyse des offres, pour l’aider à choisir qui réalisera les travaux. Durant la période estivale, je suis davantage sur le terrain où je supervise le chantier sur les aspects administratif, financier et technique, pour assurer le bon déroulement des travaux jusqu’à la livraison de l’ouvrage.

Que préférez-vous dans votre métier ?

La saisonnalité et le rayon d’intervention induisent des missions et des cadres très variés. L’aspect relationnel est également important, aussi bien en interne qu’en externe à l’entreprise. Régulièrement, nous allons échanger en interne pour répondre aux demandes client ; je peux aider sur la géotechnique, et je consulte mes collègues sur d’autres aspects. Sur le terrain, les maîtres d’ouvrage peuvent être des élus, des maires, des opérationnels des services des pistes, des services techniques, ou encore des acteurs privés des remontées mécaniques. La diversité des interlocuteurs est très enrichissante dans ce métier et c’est ce qui me permet de monter en compétences.

Mise à part la saisonnalité, est-ce qu’il y a d’autres spécificités du fait du territoire de montagne ?

Je n’ai pas beaucoup d’expérience dans le milieu urbain, mais il me semble qu’en montagne, les personnalités sont différentes. Les personnes sont soumises à un climat un peu rude, ce qui rend le caractère plus marqué, c’est ce que j’apprécie. En tant que maitre d’œuvre, c’est important d’être diplomate et d’arriver à concilier les avis de tout le monde, et je trouve cela intéressant d’avoir en face de soi des gens francs et qui savent trancher.

Quelles sont les formations pour être Chargé d’affaires ?

Les missions sont tellement variées qu’il n’y a pas qu’une formation qui permette de devenir Chargé d’affaires. Et c’est ce qui est bien. On peut venir d’horizons différents ; par exemple, au sein d’ABEST INGENIERIE, nous ne sommes pas tous ingénieurs, certains ont suivi des BTS. C’est un métier où l’on se forme beaucoup « sur le tas ».

Quels conseils pourriez-vous donner à une personne souhaitant faire ce métier ?

Peut-être de contacter quelqu’un dans ce métier pour se renseigner, ou faire des stages pour se rendre compte de la réalité du métier. Je crois sincèrement que la mise en situation est le meilleur moyen de se faire une idée par soi-même et par conséquent, de savoir si cela nous plait ou pas.