Accueil
Recherche

Espace recruteurs

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Emploi-Montagne.com est réservé aux adhérents du Cluster Montagne et aux adhérents directs de Domaines Skiables de France, de l’ANMSM, et du SNMSF.

Si vous souhaitez déposer une offre d’emploi et que vous n’êtes adhérent d’aucune de ces structures, merci de contacter le Cluster Montagne à : emploimontagne@cluster-montagne.com.

Le portail emploi dédié aux métiers de la montagne

INLE ASSOCIES

Chargé de communication (F/H)

Référence de l'offre : CCOM

Description de l’entreprise :

Inle Associés, cabinet RH, expert des métiers de la montagne.

Description de l’offre :

Station village de charme située en Savoie, en vallée de Tarentaise, Pralognan-la-Vanoise est un vrai village qui vit à l’année avec 770 habitants. Véritable lieu de ressourcement, blottie au cœur de l’une des plus grande calotte glaciaire des Alpes, la station de Pralognan a su garder son caractère authentique et sa convivialité.

Station idéale pour la famille, Pralognan est une station multi-loisirs qui s’appuie sur son héritage olympique et ses infrastructures à la pointe (patinoire olympique, piste de curling, salle multisports, etc.) pour proposer, été comme hiver, des activités multiples.

Grâce à sa situation au cœur du Parc national de la Vanoise, ses sommets mythiques (La Grande Casse et le Petit Mont Blanc notamment) et de nombreux équipements touristiques Pralognan la Vanoise propose des expériences pour la famille, les sportifs et aussi les entreprises qui cherchent un lieu préservé pour développer la créativité et le dépassement de soi des équipes.

Depuis près de 5 ans la station surfe sur une nouvelle image de marque avec le renouvellement de son identité visuelle et de son positionnement stratégique.

La station attire des milliers de personnes dans le cadre de grands événements sportifs ou culturels : Titan Event (Championnats de Télémark de l’Armée de Terre Britannique), la Coupe du Monde FIS de Télémark, la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, la 9ième édition du Festival d’humour, la Transvanoise et bien d’autres à découvrir.

L’Office de Tourisme de Pralognan-la-Vanoise est une association loi 1901 gérée par un Conseil d’Administration.

Ses missions : accueil & information / communication & promotion / animations & événements / cinéma / salle polyvalente

L’équipe est composée de 9 personnes salariées : 1 Directrice, 3 Conseillères en séjour, 1 Chargée de communication, 1 Chargé d’animations & événements, 1 Animateur, 1 projectionniste, 1 agent d’entretien.

Dans le cadre d’un remplacement de poste, l’Office de Tourisme de Pralognan la Vanoise recrute un :

Chargé(e) de communication (H/F)

Poste basé à Pralognan la Vanoise / 73.

Profil de poste :

Sous la responsabilité de la Directrice de l’Office de Tourisme et en collaboration avec les principaux partenaires de la station (Domaine Skiable, Mairie, Espace Aqualudique, Parc National de la Vanoise, Comité des Fêtes), le/la chargé(e) de communication a pour mission de proposer, faire valider et mettre en œuvre la stratégie de communication de la destination.

Cette mission s’articule en 4 grands axes :

*Promouvoir l’image et la notoriété de la station en France et à l’étranger auprès du grand public, des professionnels du tourisme et des médias afin d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser la clientèle existante.
*Organiser et assurer avec les acteurs professionnels de la station une coordination et une cohérence de la communication concernant les diverses activités touristiques du territoire.
*Mettre en œuvre une politique d’information régulière des acteurs du territoire,
*Gérer et suivre le budget communication

1.Relations presse : en collaboration avec l’agence de presse :
- Élaborer le plan annuel de communication presse de la station,
- Animer un réseau de relations médias régionaux, nationaux et internationaux et établir des listes de diffusion,
- Proposer, concevoir et rédiger les dossiers de presse et les communiqués,
- Suivre au quotidien l’information de la station et de ses activités, élaborer les sujets de communication et en assurer la diffusion en temps réel,
- Organiser et suivre les voyages de presse, les conférences, les interviews, les séances photos et tournages de presse,
- Répondre aux demandes d’information des journalistes,
- Mettre en place une surveillance afin de mesurer les retombées médiatiques, évaluer la diffusion et la qualité́ de l’image de la station et assurer une veille concurrentielle,
- Élaborer et mettre en place une gestion de communication de crise.

2.Community management
- Animer en temps réel les sites internet (Pralognan, Apidae, appli mobile) et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.) de la station, en cohérence avec sa stratégie de communication et de marketing, et en collaboration avec ses agences conseils,
- Créer ou faire créer et mettre en ligne quotidiennement du contenu digital et animer des fils d’actualités continus sur les informations et les activités de la station,
- Concevoir des newsletters,
- Assurer une veille web permanente afin de mesurer en temps réel le positionnement de la station par rapport à ses clients et ses concurrents,
- Optimiser la visibilité de la station auprès des réseaux sociaux par la création de groupes, de hubs ou de contenus viraux afin d’augmenter le nombre de liens, de partages ou d’abonnés,
- Rendre compte périodiquement par des analyses et des rapports détaillés sur la fréquentation et les statistiques web,
- Suivre régulièrement le développement des TIC et proposer des évolutions innovantes,
- Gérer la communication web (réponses aux commentaires, messages, etc.).

3.Communication locale
- Organiser, gérer et animer la diffusion régulière de l’information de la station auprès des acteurs locaux : associations et organisations socio-professionnelles et d’une façon plus générale de tous les acteurs du tourisme, ainsi qu’auprès de la population du territoire,
- Initier et conduire les actions d’animation numérique du territoire, participer à la formation de ses acteurs aux TIC.

4.Editions et gestion de l’information
- Être garant(e) du respect de la charte graphique sur l’ensemble des outils émanant de l’Office de Tourisme,
- Concevoir et/ou suivre en lien avec les agences prestataires les différents supports print (brochures, programmes d’animations, affiches, flyers, etc.),
- Gérer et alimenter les bibliothèques multimédia (photothèque / vidéothèque),
- Contribuer à la bonne tenue des bases de données (prestataires, associations, partenaires, etc.)
- Collecter et traiter les informations nécessaires à la mise à jour des différents supports print et web.

Profil recherché :

De formation supérieure, BAC +3 minimum (Sciences de l’Information et de la Communication, Digital, Journalisme, Marketing, etc.) vous disposez obligatoirement d’une première expérience réussie à un poste identique, idéalement dans notre environnement métier ou proche (Office de Tourisme, Sports-loisirs outdoor, etc.) en agence ou dans un autre secteur d’activité.

Vous justifiez d’une bonne connaissance des médias digitaux et un goût prononcé pour la rédaction de contenus.

Vous avez une forte sensibilité au produit/ esprit « Montagne ».

Vous êtes reconnu(e) pour votre aisance rédactionnelle, votre maîtrise des outils de design graphique et votre créativité.

Votre polyvalence et votre aisance relationnelle avec les acteurs du territoire, privés (socio-professionnels, agences, prestataires, etc.) et publics (les élus, notamment) seront des atouts dans la réussite de vos missions.

Ce poste nécessite une bonne maîtrise de l’anglais et un bon niveau de ski (déplacements sur le domaine pour collecter du contenu photo/vidéo notamment).

Merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature sous la référence CCOM, à notre cabinet conseil, INLE ASSOCIES

Expérience requise : de 0 à 3 ans

Impression

Envoyer l'offre à un ami :

* : champs obligatoires

Formulaire de candidature :

* : champs obligatoires

Réseaux sociaux professionnels :

J’ai lu et j’accepte la politique de confidentialité du site. Je comprends que lors du transfert des données via ce formulaire, mes données personnelles seront enregistrées dans la base de données du site uniquement pour me permettre de traiter ma demande.