Accueil
Recherche

Espace recruteurs

Se connecter

Mot de passe oublié

Emploi-Montagne.com est réservé aux adhérents du Cluster Montagne et aux adhérents directs de Domaines Skiables de France, de l’ANMSM, et du SNMSF.

Si vous souhaitez déposer une offre d’emploi et que vous n’êtes adhérent d’aucune de ces structures, merci de contacter le Cluster Montagne à : emploimontagne@cluster-montagne.com.

Le portail emploi dédié aux métiers de la montagne


Thomas,
# Ingénieur géotechnicien Géolithe

« On n'intègre pas ce métier par hasard. »

Pouvez-vous présenter brièvement ?

Je travaille chez GEOLITHE depuis 2007 en tant qu’Ingénieur chargé d’affaires. J’ai quinze ans d’expérience. J’ai suivi une formation de géotechnique à l’Ecole Polytechnique de Grenoble (ex ISTG) et j’ai débuté ma carrière professionnelle en détachement à l’étranger, notamment au Brésil, en Syrie et en Bolivie, sur des problématiques liées à la géologie environnementale, au stockage des déchets, ou bien encore ressource en eaux et conséquence du retrait glaciaire dans les Andes.

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

GEOLITHE a une activité de conseil et d’ingénierie. Nous travaillons avec des maîtres d’ouvrages publics ou privés, des entreprises de travaux ou des gestionnaires de réseaux. Nous intervenons en études ou suivi d’exécution sur des problématiques liées à la conception d’infrastructures ou la protection d’infrastructures contre les risques naturels.

En quoi consiste votre métier ?

Je consacre une grande partie de mon temps à de la gestion d’affaires, en commençant par la recherche de contrat, la définition des missions, leur organisation et le suivi de ces missions jusqu’à la livraison au client.

Au sein de GEOLITHE, un Géotechnicien, après quelques années d’expérience, a le choix de travailler en expertise métier, ou de manière plus transversale en gestion de projet. De par sa formation il est polyvalent et à même de travailler sur de nombreux projets présentant des problématiques purement géologiques, mécaniques voire même géophysiques.

Enfin je me dédie au développement de l’activité à l’Export.

Y-a-t-il des spécificités liées au territoire de montagne ? Si oui, lesquelles ?

Oui ! Les massifs montagneux présentent une géomorphologie particulière, des terrains de différentes natures. C’est pourquoi nous devons nous y adapter en permanence. On rencontre des défis liés aux risques gravitaires, aux avalanches, aux risques souterrains ou encore glaciaires et pergélisol ;  des précautions sont à observer en montagne, les terrains n’étant pas toujours bien accessibles. Il faut savoir, par exemple, travailler sur cordes.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être Géotechnicien ?

Curiosité, ouverture d’esprit, savoir s’adapter pour proposer différentes solutions. Faire force de pédagogie pour essayer de bien expliquer le comportement attendu de sols et sous-sols que nous ne voyons pas dans sa 3ème dimension. Être dans l’échange avec le commanditaire, savoir susciter le dialogue !

Que préférez-vous dans votre métier ?

Ce que j’apprécie beaucoup, c’est d’intervenir sur le terrain et souvent dans des endroits peu accessibles. C’est aussi la diversité des situations auxquelles nous sommes confrontées. En outre, les marchés à l’export nécessitent une grande adaptation et une prise d’initiative. Ce qui me plait également, c’est d’avoir la possibilité de développer de nouveaux projets, de nouveaux services, de nouveaux partenariats en R&D.

Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu’un qui souhaiterait effectuer votre métier ?

Je crois que l’on n’intègre pas ce métier par hasard. En règle générale, c’est que l’on a déjà une sensibilité pour la nature, le paysage, les sols. C’est un métier de passionné avant tout. Après, la formation est très technique, ce qui nécessite de bonnes capacités d’intégration des données et des connaissances.