Accueil
Recherche

Espace recruteurs

Se connecter

Mot de passe oublié

Emploi-Montagne.com est réservé aux adhérents du Cluster Montagne et aux adhérents directs de Domaines Skiables de France, de l’ANMSM, et du SNMSF.

Si vous souhaitez déposer une offre d’emploi et que vous n’êtes adhérent d’aucune de ces structures, merci de contacter le Cluster Montagne à : emploimontagne@cluster-montagne.com.

Le portail emploi dédié aux métiers de la montagne


Armelle,
# Consultante en marketing et communication digitale SWITCH

« Il faut une grande souplesse et beaucoup de réactivité »

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je suis la fondatrice et la présidente de SWiTCH SAS (Europe) et SWiTCH Inc. (USA), agence de marketing et de communication spécialisée sur le marché du tourisme et de l’outdoor. J’ai un Master en Droit des affaires (Faculté de Droit de Grenoble) et un Master Spécialisé en Marketing & Communication (ESCP Europe). J’ai réalisé un tour du monde de deux ans, pendant lequel j’ai pu auditer sur le terrain plus de 274 domaines skiables répartis dans 27 pays sur 5 continents. C’est à mon retour que j’ai créé SWITCH.

Que fait votre entreprise ?

Nous conseillons et accompagnons les destinations, les marques et les acteurs de la montagne dans leur transformation digitale. Pour cela, nous intervenons aussi bien dans la définition de stratégies et de plans d’actions que dans le conseil, la formation ou la réalisation d’actions marketing et de communication. En marketing, nous réalisons des études qualitatives, des benchmarks, des audits, des créations de nouvelles marques, etc. En communication, nous faisons beaucoup de community management, de management de la e-réputation, de la communication de crise et un peu d’événementiel. En réalité, nous nous adaptons aux besoins des clients et tentons de répondre au mieux à leurs attentes. Nous faisons que des missions « sur mesure ».

Concrètement, en quoi consiste votre métier ?

Au sein de SWiTCH, il y a de nombreux métiers qui sont parois interdépendants : consultant marketing, graphistes, community managers, chargés d’études marketing, planeurs stratégiques, réalisateurs vidéo, etc. Le métier de Consultant est le premier qui était été créé au sein de l’agence. Cela consiste à rencontrer et aider les clients, à définir avec eux une stratégie marketing et/ou communication adaptée à leurs objectifs, puis à mettre en place les outils et actions qui répondent le mieux aux objectifs définis et enfin à mesurer leur efficacité.

Est-ce qu’il y a des spécificités liées au territoire de montagne ? Si oui lesquelles ?

Oui ! La première d’entre elle est lié à la saisonnalité et à la météo. Ainsi, faire un film vidéo pour promouvoir une station de ski ne peut pas être fait n’importe quand dans l’année. On travaille souvent sur des projets avec 10 à 12 mois d’avance sur le lancement officiel d’une saison. En même temps, il faut une grande souplesse et beaucoup de réactivité. Quand on a besoin de faire des images avec de la poudreuse, on le sait souvent la veille au soir pour le lendemain matin, ce qui peut être complexe gérer les plannings de travail. Ensuite, les missions de stratégie sont généralement l’été, car les responsables de stations ont plus de temps pour se poser et réfléchir.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être Consultant en marketing et communication ?

Il faut une grande qualité d’écoute, ne pas avoir de préjugé et ne jamais juger les gens, leur situation ou leur comportement. Etre curieux et ouvert d’esprit, chercher à être toujours à la pointe des dernières techniques est indispensable, car il est nécessaire de toujours avoir un train d’avance sur ses clients ! Cela demande beaucoup d’humilité et de travail de veille. Mieux vaut aussi être patient et persévérant, car on ne change pas les mentalités facilement en montagne ! La connaissance du milieu de la montagne n’est pas un prérequis absolu, même si pour aller sur le terrain c’est plus pratique de savoir faire du ski. Personnellement, j’aime aussi avoir des collaborateurs qui ne viennent pas forcément de ce secteur, car ils apportent une certaine fraicheur dans les idées.

Que préférez-vous dans votre métier ?

Sans aucun doute, présenter les résultats de notre travail, apporter au client des solutions réalistes et réalisables et qu’il nous dise que notre travail a dépassé ses attentes. A chaque fois, ça met toute l’équipe aux anges ! Cela marque aussi la fin d’une mission mixant un travail de réflexion intense, de préparation et de réalisation des supports adéquats avec le travail de « terrain ». C’est aussi le moment où l’on va se détacher et transmettre, avec souvent beaucoup d’émotions, nos idées et les outils aux équipes techniques.

Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu’un qui souhaite effectuer votre métier ?

Il faut être en veille permanente et considérer qu’on est un étudiant toute sa vie. Personnellement, même en vacances mes antennes sont toujours déployées ! En tant que touriste, je suis attentive à tout, en particulier l’expérience client et à ce qui pourrait être décliné ou adapté en station de montagne. Enfin, il faut avoir le courage de cultiver sa différence et l’assumer, développer sa créativité, tout en sachant être rigoureux en même temps !