Accueil
Recherche

Espace recruteurs

Se connecter

Mot de passe oublié

Emploi-Montagne.com est réservé aux adhérents du Cluster Montagne et aux adhérents directs de Domaines Skiables de France, de l’ANMSM, et du SNMSF.

Si vous souhaitez déposer une offre d’emploi et que vous n’êtes adhérent d’aucune de ces structures, merci de contacter le Cluster Montagne à : emploimontagne@cluster-montagne.com.

Le portail emploi dédié aux métiers de la montagne


Nicolas,
# Commercial export Montaz Equipement

« Le milieu de la montagne est pour moi ouvert »

Quelle est l’activité de MONTAZ EQUIPEMENT ?

C’est une société spécialisée dans la construction clé-en-main de câbles transporteurs d’explosifs. Nous intervenons sur le déclenchement préventif des avalanches, à savoir la sécurisation des domaines skiables et maintenant des routes d’accès et des voies ferrées.  Nous intervenons en France, en Andorre, en Suisse, en Italie, au Chili…

Quelles sont vos missions en tant que commercial export ?

J’ai plusieurs casquettes. Ma première mission est de détecter de nouveaux projets en tissant un réseau de partenaires, de distributeurs, d’agents en France et à l’export. Au moment du démarrage du projet, j’interviens en tant que Chef de projet. Je me déplace sur le site, je rencontre les clients, je supervise les relevés terrain, les tracés sur cartes, je prends les différentes mesures qui vont permettre d’établir un budget général. L’important est que le client se fasse une idée du coût global pour construire sa stratégie d’investissement.

En tant que Commercial Export, vous intervenez donc sur le terrain ?

Oui, régulièrement. L’hiver, je vais skier avec les clients pour leur montrer les appareils, et cela m’arrive d’aider les équipes techniques, ce qui m’apporte beaucoup au niveau commercial. Je connais ainsi mieux les montages, les réglages, et je maîtrise notre produit de A à Z.

Qui sont vos interlocuteurs ?

Ils sont divers ; je suis amené à travailler avec le bureau d’études, l’ingénieur en charge de toutes les implantations, le service commercial qui va s’occuper des formalités douanières, le bureau d’études local en charge des travaux, le maître d’œuvre qui va suivre les travaux sur place… Je n’ai pas uniquement des missions de commercial mais je fais également de la gestion de projets.

Avez-vous remarqué des spécificités dans votre métier, du fait du territoire de montagne ?

Lorsque je travaille dans les stations, il y a un côté « montagnard » qui ressort. Et que ce soit un montagnard chilien, suisse, autrichien, il y a des similitudes dans la façon d’être et de réfléchir. Il y a une forme de simplicité, de respect et d’humilité vis-à-vis du milieu naturel.

Que préférez-vous le plus dans votre métier, et le moins ?

Le plus, c’est d’avoir des problématiques à solutionner, de détecter de nouveaux projets, de découvrir de nouvelles zones avalancheuses. Le fait de rencontrer les personnes, d’échanger avec eux, de faire le lien entre la vente et la technique… et d’exercer dans ce cadre montagne, qui est magnifique.

Le moins : comme je travaille sur des projets quelquefois à grande échelle, qui peuvent aller de deux à vingt-cinq ans, et qui représentent un budget significatif, la prise de décisions peut prendre beaucoup de temps. Entre temps les décideurs peuvent changer et on peut avoir à repartir de quasiment zéro.

Quel a été votre parcours ?

J’ai fait un Master 1 Commerce International à l’IUP Commerce et Vente à Grenoble, suivi d’un MBA (Master 2) aux Etats-Unis. J’ai ensuite fait un VIE (Volontariat International en Entreprise) en Côte d’Ivoire pendant dix-huit mois, en travaillant à l’export dans les télécoms. À la suite de quoi, j’ai été Commercial export en France pour les marchés du Maroc et de la Côte d’Ivoire. Puis j’ai été trois ans Représentant Commercial dans le secteur du sport, dont une partie en Suisse. Ensuite, j’ai eu cette opportunité d’emploi au sein du groupe MONTAZ.

Quels conseils pourriez-vous donner à des personnes intéressées par ce métier ?

De s’intéresser à ce milieu, de se passionner, même, et d’être présent aux salons internationaux, afin de rencontrer le réseau. D’être en veille sur les offres d’emploi d’Emploi-Montagne.com ! L’important est d’identifier les acteurs et de se tisser un réseau. Contrairement à d’autres secteurs d’activité, le milieu de la montagne est pour moi assez ouvert et même si tu viens de l’extérieur, si tu passes par les bons canaux, tu peux en faire partie.