Accueil
Recherche

Espace recruteurs

Se connecter

Mot de passe oublié

Emploi-Montagne.com est réservé aux adhérents du Cluster Montagne et aux adhérents directs de Domaines Skiables de France, de l’ANMSM, et du SNMSF.

Si vous souhaitez déposer une offre d’emploi et que vous n’êtes adhérent d’aucune de ces structures, merci de contacter le Cluster Montagne à : emploimontagne@cluster-montagne.com.

Le portail emploi dédié aux métiers de la montagne


Thomas,
# Chef de chantier Trame

« Nous sommes tributaires des accès en terrains difficiles »

Pouvez-vous vous présenter brièvement svp ?

Je suis issu d’une formation technique. J’ai un BTS en électrotechnique, que j’ai ensuite complété par une formation de

Technicien de maintenance, spécialisé dans les remontées mécaniques.

A l’âge de 20 ans, j’ai débuté auprès de l’entreprise TRAME où j’ai été chargé du montage des équipements. J’ai été formé par les anciens du métier et je suis devenu chef de chantier, spécialisé dans les grandes inspections, au bout de plusieurs années.

Concrètement, en quoi consiste votre métier ?

TRAME est une société de génie civil, spécialisée dans le montage et la maintenance des remontées mécaniques. Je m’occupe de tout ce qui est révision des grands appareils : télésièges, télécabines, téléskis, téléphériques. C’est beaucoup de démontages, de contrôles et de remontage des appareils.

Est-ce qu’il y a des spécificités liées au territoire de montagne ? Si oui, lesquelles ?

Oui, nous sommes énormément tributaires des accès en terrains difficiles où nous devons acheminer des 4×4 et des camions. Il nous arrive aussi parfois d’avoir recours à des transports par hélicoptère pour les grosses charges. Nous dépendons aussi beaucoup de la météo, et c’est pour cette raison que le travail s’effectue de mai à novembre. J’en profite donc pendant l’hiver pour avoir une seconde activité, puisque je suis aussi mécanicien en station.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ? 

Il faut de bonnes aptitudes physiques, mais le métier est aussi très technique, donc il faut être bon mécanicien.

Que préférez-vous dans votre métier ? 

J’aime énormément le cadre qui me permet de pouvoir travailler en montagne et d’être à l’extérieur. C’est un métier passionnant, qui allie technique et transport de personnes. C’est important d’être très sérieux dans ce que l’on fait.

Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu’un qui souhaite effectuer votre métier ?

Il faut entretenir sa forme physique, mais il faut surtout aimer la montagne, car c’est l’environnement principal de notre métier.